Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

1
Bonjour,

Dans le sujet consommation d'énergie et la transversalité avec l'éclairage de nuit, une solution qui me semble envisageable et très peu coûteuse : L'éclairage adaptatif.

Comment fonctionne l'éclairage adaptatif, grâce à des capteurs de mouvements ! Simple et efficace. Voici une vidéo de ce qu'il se fait ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=VzfiDqSwwcU&ab_channel=Agoria.

Il peut être intéressant d'avoir une réflexion à ce sujet surtout pour la nouvelle ligne verte entre Ozoir, Lésigny.

Bonne journée.

Jordan

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

2
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous mais il faut aussi penser en termes :
1 - d'intensité lumineuse c'est à dire que l'intensité doit être inférieure à 3000 kelvin ;
2 - à la directivité du faisceau lumineux, plutôt vers le bas afin d'éviter un éclairage vers le ciel (appelé pollution céleste) ;
3 - à l'emplacement des poteaux : éviter des les installer dans les parcs et jardins et leurs abords afin de diminuer la pollution lumineuse et les incidences sur la Biodiversité faunistique.

Voilà ce que je voulais ajouter...

Cordialement.

MFN

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

3
bonsoir,

Merci de votre contribution,
1 - L'intensité peut être réglable avec les capteurs
2 - Le faisceau lumineux doit être vers le bas, à la conception du lampadaire tout est pensé;
3 - Je suis d'accord, mais si des personnes veulent se balader de nuit, il en faut dans des parcs et jardins non ? Sachant que c'est un éclairage adaptatif, il ne sera pas constamment allumer.

Il ne s'allumera que lorsqu'il détectera un mouvement, un passage.

Bien à vous,

Jordan

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

4
Bonsoir,

Si j'ai mentionné d'éviter les éclairages dans les parcs et jardins en pleine nuit c'est dans l'intérêt de la faune locale. Car les lampadaires allumés perturbent énormément les chauves-souris en les désorientant (en les prenant pour la Lune). Et les chauves-souris sont un exemples parmi tant d'autres... Par ailleurs, les éclairages favorisent grandement les espèces invasives et nuisibles pour la santé comme les chenilles processionnaires ; en effet, ils attirent les papillons processionnaires...en tournoyant sous le faisceau lumineux. C'est se qui s'est passé au Lac Belle Croix à Ozoir à cause des éclairages inutiles autour du lac et à proximité des arbres. Conséquence directe : invasion de chenilles processionnaires !!!
C'est la raison pour laquelle il est préférable de supprimer totalement ces lampadaires dans les parcs, jardins et espaces verts ainsi que leurs abords.
Quant aux promeneurs, ils peuvent très bien se promener en ville où les éclairages sont moins gênants pour la biodiversité faunistique (en tenant compte des indications précitées en amont).

Cordialement.

MFN

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

5
Bonjour,

"C'est la raison pour laquelle il est préférable de supprimer totalement ces lampadaires dans les parcs, jardins et espaces verts ainsi que leurs abords."

C'est beaucoup trop radical...

Justement si il y a un éclairage adaptatif, la faune pourra mieux se développer qu'à l'heure actuelle...

Prenons le cas des lampadaires du Parc de La Doutre, je ne pense pas qu'à 3h du matin on y trouve des promeneurs, du coup les lampadaires adaptatifs seront éteints, la faune ne sera pas pertubée.

Bien à vous

Jordan

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

6
Bonjour,

Je sais bien que c'est un peu radical mais au vue de la perte de la biodiversité locale en milieu urbain à cause d'une perte importante des espaces en pleine terre remplacés par du bitume et autres aménagements anthropisés, cela me semblait important de le faire et surtout de l'exprimer car les animaux ne peuvent le faire...
Aussi, je prenais exemple sur d'autres parcs, notamment le Parc de Noisiel où il n'y aucun lampadaire dans ce parc et ce volontairement pour le respect de la biodiversité locale. Donc, cela me semble tout à fait possible de le faire...au sein du territoire de la CCPB. A mon humble avis, il est aussi important de laisser des espaces et des temps pour cette biodiversité en milieu urbain.

Bien à vous.

MFN

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

8
Bonjour,

Merci pour votre compréhension et désolée d'être insistante.
Pour répondre à vos questions, l'idée des éclairages adaptatifs me semble très très intéressante au niveau des routes et chaussées où il n'y a pas d'arbres et espaces végétalisés à proximité (pour des raisons de sécurité des automobilistes) avec bien entendu tous les critères cités dans les précédents mails. Mais à éviter dans les parcs et jardins et leurs abords.
Ce qui permettra à la fois de réduire grandement la consommation d'énergie et de minimer l'impact sur la biodiversité.

Axes de travail :
1 - Remplacer si nécessaire les lampadaires en tenant compte des critères déjà cités dans les précédents mails au niveau des routes et chaussées (voir les images en ficher joint) ;
2 - Retirer les lampadaires dans les parcs et jardins/espaces végétalisés dans l'intérêt de la biodiversité.
Fichiers joints
Eclairage Avant Après
Eclairage Avant Après
Eclairage Avant Après.JPG (36.14 Kio) Vu 513 fois
Exemples d'espèces
Exemples d'espèces
Biodiversité Eclairage.JPG (42.1 Kio) Vu 513 fois
Directivité faisceau lumineux
Directivité faisceau lumineux
Qualité éclairage.JPG (23.61 Kio) Vu 513 fois

Re: Éclairage adaptatif - Éclairage connecté

10
Bonjour , afin de compléter les propos sur l’éclairage public , voici un lien qui explique l’arrêté du 27 décembre 2018.

http://wikinight.free.fr/index.php/2020 ... umineuses/

On devait déjà couper l'éclairage des bâtiments et des commerces (façade, enseigne) . Un exemple , l'espace extérieur de la mairie de Gretz est éclairé toute la nuit alors que ce dernier devrait éteint au maximum à 1h du matin.

On a fait par le passé pas mal de mesures sur Gretz , et on s'aperçoit vite que l'on est quasiment toujours en dépassement de ce qui est préconisé.

Une autre chose importante est effectivement le spectre de couleur des éclairages, pour la biodiversité si l'éclairage est maintenu sur certaines zones , il faut tendre vers les 2000 - 2200 K.
Un autre système est la réduction de puissance progressive . Et l’extinction nocturne sur certaines zones.

http://wikinight.free.fr/index.php/2019 ... ois-moins/

un autre lien sur les objectifs en terme d'étiquette environnementale

http://wikinight.free.fr/index.php/2019 ... mbre-2018/

A votre disposition pour en discuter , ou vous mettre en relation avec le collègue qui maintient le site web concerné.

Arnaud Leroy
Uranoscope
Modifié en dernier par uranoscopeidf le jeu. mars 04, 2021 7:00 am, modifié 1 fois.
cron