Agriculture et consommation

1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant l’agriculture et nos consommations

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF


A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Agriculture et consommation

2
Bonjour,

Afin de répondre à l'enjeu "Encourager une consommation locale", je propose de créer un évènement comme le salon de l'Agriculture à Paris mais à l'échelle du territoire de la CCPB en mettant en avant les agriculteurs bio du Département de la Seine et Marne. Cela peut éventuellement se mettre en place en collaboration avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB d'Ile de France) situé à Tournan en Brie ainsi que les supermarchés bio comme Biocoop à Roissy en Brie et La Vie Claire à Pontault-Combault.
On peut également parler de circuit-court afin d'encourager les consommateurs à manger local, bio et avec des produits le moins transformés possibles et avec moins d'emballage pour réduire les déchets.

Je pense qu'il serait aussi intéressant de valoriser les produits du terroir, le savoir et le savoir-faire des Agriculteurs bio et locaux.

Voilà quelques idées sur ce sujet...

Cordialement.

MFN
Modifié en dernier par MFN le ven. févr. 19, 2021 2:36 pm, modifié 1 fois.

Re: Agriculture et consommation

3
L'idée d'un salon des agriculteurs locaux à l'échelles de notre territoire cet à dire CCPB et alentours, me plait aussi.
Cela permettra à des habitants de les connaitre. Crée un lien direct entre agriculteurs et consommateurs favorisera les circuit court donc vertueux.
Par ailleurs, si ces agriculteurs sont intéressés pour se fédérer, des synergies sont possibles :
- Création label d’agriculture locale briarde. A vendre sur les marchés de la CCPB
- Investir dans une usine de méthanisation et fermentation des déchet ménagers/agricoles afin d'en extraire du biogaz. Ce dernier pourra soit être injecter dans le réseau GRDF (cf ferme des 30 arpens à Favière).
https://www.upcycle.org/compostage-ou-m ... nt-choisir
cron